Bio

Aurélia Chay est illustratrice, et propose des cours de dessin et peinture à l’Atelier Froggy Art à Lyon, depuis 2019.
A partir de 1997, elle participe aux Ateliers d’Arts Créatifs à Tarare, où elle apprend les bases du dessin et de la peinture avec Joëlle Butte-Hoiss. En 2002, elle entre à l’Ecole d’architecture de Lyon, où elle remplace les palettes par des équerres, et contracte une dette de sommeil encore non remboursée à ce jour. Elle parvient toutefois à décrocher son master, et s’empresse de recommencer à peindre. Ayant découvert le monde merveilleux de Photoshop, elle inonde ses bandes dessinées de couleurs chatoyantes.

Dès son premier emploi décroché, on a pu la croiser aux cours du soir de l’école Emile Cohl, et à ceux de l’école des Beaux-Arts de Lyon. Certains l’auraient également aperçue régulièrement à la crêperie Belle-Ile de la rue des Marronniers, ou encore à la boutique « En Artistanie » à la Croix-Rousse, conspirant avec ses amis pour alimenter des fanzines de bande dessinée devenus collector, tels que « Mikromix » et « Le dérisoire cri ». Ou encore pour organiser des expositions collectives, telles que celles du « Gris Bouillon d’11 Arts», et de « l’Arbre à Chaussettes », autour d’un conte pour enfants écrit pour l’occasion.
Suite à une émouvante et enthousiasmante expérience d’animation bénévole d’ateliers entre 2016 et 2017, Aurélia décide d’en faire son deuxième métier. Elle découvre alors l’univers impitoyable du périscolaire, en tant qu’intervenante Arts plastiques en maternelle. Ce fut une expérience tout aussi enrichissante qu’exténuante, qui a confirmé cette envie d’autres horizons professionnels.
En 2019, Aurélia intègre l’équipe de Froggy Art en tant qu’intervenante Dessin, Peinture et Modelage, pour public de tous âges. Son credo : tout le monde peut dessiner ! Et d’ailleurs, enfant, vous dessiniez aussi, non ? Il faudrait en fait, ne pas s’arrêter… Quant au « talent », dont on se croit parfois dépourvu, il faut savoir qu’il n’a pas forcément la forme que l’on croit ! Le talent, le don, c’est en fait la motivation, liée au plaisir que l’on prend à faire quelque chose, à la joie que cela nous apporte, qui va nous donner envie de pratiquer de plus en plus, et qui nous permettra de progresser. Il faut aussi apprendre l’indulgence, et le lâcher-prise….tout un programme !


Depuis 2023, Aurélia se consacre avec bonheur à l’enseignement du dessin, et à l’illustration à l’aquarelle. Avec une prédilection pour l’architecture (on ne se refait pas !) et les devantures de commerces, restaurants, façades en brique, maisons biscornues…
Vous pouvez retrouver la majeure partie de son travail ici ou bien sur le compte instagram @aureliachay, et bientôt disponible à la vente sur la page Boutique de ce site.

Atelier Froggy Art : www.froggyart.com